Positionnement géostratégique

G10

Le G10

L’association du G10 réunit les dix villes essentielles des départements de la Marne, de l’Aisne et des Ardennes, à savoir : Reims, Châlons-en-Champagne, Epernay, Château-Thierry, Soissons, Laon, Vitry-le-François, Sedan, Charleville-Mézières et, bien sûr, Rethel.
Face aux statistiques de la région Champagne-Ardenne et du département de l’Aisne, ces dix villes ont décidé de se réunir pour enrayer la spirale négative que connaît le territoire et le redynamiser en unissant leurs compétences et leurs moyens. Elles ont mis en place une stratégie de métropolisation autour de l’agglomération rémoise tout en conservant leur identité propre.


Le 22 janvier 2010, la Ville de Châlons-en-Champagne accueillait l’assemblée générale constitutive du G10. Les élus des dix villes ont officiellement créé l’association du G10 et ont élu les membres du conseil d’administration, du bureau ainsi que les présidents des commissions thématiques retenues.

Cette forme de coopération originale et informelle repose sur la volonté des élus de se rencontrer, de se rapprocher, de partager leurs expériences et d’engager une réflexion prospective de laquelle peut émerger une nouvelle dynamique territoriale, respectueuse de l’identité de chaque ville et de ses habitants.

Plan TGV

Temps de trajet à partir de Champagne-Ardenne TGV

carte des distances TGV est
Stratégie et économie
Positionnement géostratégique
Communauté de Communes
Le PADD
Les zones d'activités
Les entreprises
Développement durable
 Rethel, une ville stratégique...