Stratégie et économie
Positionnement géostratégique
Communauté de Communes
Le PADD
Les zones d'activités
Les entreprises
Développement durable

Le PADD

Savoir être attentif et opportuniste pour permettre une croissance urbaine emprunte de qualité de vie. Cette volonté de la municipalité s’inscrit dans le plan d’aménagement et de développement durable (PADD).

Un projet ambitieux mais réaliste.

Dans un délai de 10 ans, la ville devra avoir pratiquement doublé sa surface urbanisée de part l’adjonction de nouvelles zones d’activités économiques et l’augmentation des secteurs liés à l’habitat.

Cette perspective s’appuie sur le positionnement de Rethel tant sur le plan géographique que stratégique. En effet, Rethel est idéalement placée entre deux agglomérations que sont Charleville-Mézières et Reims et ne souffre pas de concurrence.

Notre volonté de développement réside dans une complémentarité maîtrisée

Pour cela, la ville dispose de tous les moyens de communication nécessaires à son développement physique.

Une ville connectée à l’Europe par la route et par le rail. Rethel s’appuie sur l’autoroute A34 à l’ouest et une ligne TGV à l’est. De ce fait, les zones d’activités économiques sont directement branchées sur les moyens de transport terrestres les plus efficaces. Une ville prête à renouer avec un moyen de transport économique qu’est la voie fluviale par le canal latérale à l’Aisne.

La complémentarité exogène doit se jouer avec l’agglomération Rémoise et les principales villes avoisinantes. C’est pourquoi nous nous sommes inscrits de façon très volontaire dans le projet de métropolisation de Reims en association avec neuf autres villes dont Charleville-Mézières et Sedan. Cela nous permet de faire valoir nos particularités et la capacité d’attractivité de notre ville. Cette position volontaire nous permet d’être acteur d’une réorganisation territoriale d’envergure et non pas spectateur passif.

La complémentarité endogène s’organise autour d’un développement urbain original qui caractérisera Rethel.
C’est pourquoi en plus des possibilités d’activités professionnelles et de logements permettant la pluralité sociale, nous nous efforçons d’offrir un cadre de vie de grande qualité. La symbiose entre la ville et la campagne doit rester notre credo.

PADDTélécharger le P.A.D.D. de Rethel
au format PDF (560 Ko)

 Rethel, une ville stratégique...