Usine relai (Technipat)

Devant les demandes grandissantes de bâtiments à louer, la municipalité a décidé de construire une usine-relai en Zone de Pargny sur un terrain d’environ 15 000 m². Dès 2008, des contacts ont été noués avec l’entreprise Technipat. Cette entreprise spécialisée dans les Produits Alimentaires Intermédiaires biscuitiers avait manifesté son intention de s’installer dans une usine qui lui permettrait d’agrandir son activité.

Le montant des travaux s’élève à 3 500 000 € H.T. mais sera remboursé grâce aux loyers que l’entreprise Technipat versera à la Ville pendant 18 ans. Au terme des 18 ans, la société sera propriétaire des lieux.

Le cabinet d’architectes Lingat a été choisi pour monter le projet en tant que maître d’œuvre. Quinze entreprises ont été retenues pour la construction et l’aménagement du bâtiment. L’ouverture est prévue courant janvier 2011.

Interview de Thomas BEAURAIN, Directeur Général Délégué

Etes-vous satisfait de l’avancée des travaux ?

Oui. Le chantier se déroule parfaitement bien. Les entreprises retenues réalisent un travail remarquable et respectent le planning initialement prévu. Le chantier est très bien suivi par l’architecte et par les élus et techniciens de la Ville de Rethel. La construction sera donc terminée pour la fin d’année. Nos équipes ont désormais hâte de pouvoir prendre possession des locaux pour installer les nouvelles machines et bénéficier de conditions de travail idéales.

Quand pensez-vous vous installer définitivement sur Rethel ?

Notre objectif est de commencer à installer les nouvelles lignes tout début janvier pour entrer dans une phase de tests et de réglages des nouveaux matériels. Nous souhaitons être pleinement opérationnels fin mars et fermer alors l’usine de Cormontreuil. Durant ces 3 mois, une partie des équipes sera déjà sur Rethel et une partie continuera la production sur Reims. Dès aujourd’hui, nous commençons à former une équipe d’intérimaires originaire du pays Rethelois (7 à 8 emplois en équivalent temps plein) sur notre site de Cormontreuil pour pouvoir les intégrer au plus vite sur le nouveau site. Notre objectif est ensuite de recruter une quinzaine de personnes sur les trois prochaines années, et donc d’avoir créé 20 à 25 emplois sur le bassin de Rethel.

Êtes-vous satisfait de l’accueil des Rethelois ?

Oui et à tous les niveaux. Les équipes de la Ville de Rethel font preuve d’une efficacité rare et d’une réelle envie de réussite. Les services administratifs accompagnent nos salariés dans leur recherche de logement sur Rethel et sont vraiment à nos côtés.

La visite de la ville organisée par Monsieur le Maire en juin a conquis un grand nombre des salariés de Technipat. Les échanges que nous avons avec Pôle Emploi et la mission locale sont très positifs. Les nombreuses candidatures que nous recevons nous impressionnent tant par leur qualité que par la volonté qui anime les postulants.

Les fournisseurs avec lesquels nous commençons à travailler sur le bassin rethelois nous apportent une grande satisfaction. Enfin, à titre personnel, l’accueil des Rethelois me donne envie de m’intégrer pleinement.

Pourquoi Rethel ?

Il faut comprendre qu’il nous est indispensable de quitter l’usine de Cormontreuil dans laquelle nous sommes depuis les années 1920 car elle est trop petite, en centre-ville, peu adapté aux process industriels et nécessiterait une remise en état très importante.

Nous avons donc cherché un endroit pour nous implanter et qui devait répondre aux conditions suivantes :

  • Proximité géographique pour conserver un maximum de nos équipes car leur savoir-faire est essentiel ;
  • Facilité de transport tant pour les personnes (train par exemple) que pour les marchandises ;
  • Terrain d’au moins 1,5ha disponible ;
  • Disponibilité du gaz pour les fours de cuisson.

Dans le cadre de nos recherches, les villes de Chalons et de Rethel ont manifesté leur volonté de soutenir notre projet d’implantation. Les deux villes répondaient à nos souhaits et le choix s’est fait sur le dynamisme et la volonté qu’ont montrés l’équipe municipale de Rethel.

De plus, Rethel a un grand nombre d’avantages (situation à mi-chemin de Reims et Charleville, autoroute, TGV, TER, zones d’activité) qui en font un endroit idéal pour s’installer.

Usine relai à Rethel
Une ville en action
Finances : budget communal
Travaux et aménagement urbain
Subventions aux associations
 La ville agit pour vous...